6 étapes pour des travaux de rénovation réussis

Des petits comme des grands projets

liste des étapes de rénovation

Renforcement de l’isolation thermique, démoussage de la toiture, installation d’un système de chauffage plus écologique… qu’il s’agisse de petits ou grands travaux, rénover son habitation constitue toujours une initiative intéressante.

Vous désirez vous y lancer mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons tous les conseils pour mener à bien votre projet.



 

Comment s’y prendre ?

1. Déterminer les objectifs recherchés

Avant même de contacter un entrepreneur, il importe de bien définir vos intentions, qu’il s’agisse de petits comme de plus gros travaux. Faites un état des lieux afin de relever les éléments fragiles qui nécessitent un rafraîchissement. N’hésitez pas à vous poser toutes les questions possibles afin de ne rien oublier. Par exemple, souhaitez-vous disposer d’un système de chauffage plus écologique ? Y a-t-il des failles au niveau de la toiture ? Vos fenêtres sont-elles bien isolées ? La ventilation de votre habitation est-elle optimale ? Votre circuit électrique est-il bien conforme aux normes de sécurité ? Ces questions et bien d’autres vous aideront à établir une liste des choses à faire.

2. Établir un ordre de priorité

Si plusieurs travaux sont sur votre liste, essayez de les classifier selon leur importance, mais aussi leur logique. Par exemple, un renforcement de l’isolation de votre habitation pourrait être prioritaire par rapport à une simple installation de système de chauffage. En effet, une maison mal isolée entraîne des pertes de chaleur importantes, engendrant ainsi une surconsommation énergétique.

3. Estimer le budget nécessaire

Une fois tous ces travaux retranscrits sur papier, il faudra estimer le budget à prévoir. Cette étape très importante vous permettra de connaître le montant à dégager et de ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises en recevant la facture. En demandant plusieurs devis auprès de différents entrepreneurs, vous aurez une estimation des coûts. Une fois que vous avez un aperçu des frais qu’engendreront les travaux, prévoyez toujours une certaine marge supplémentaire afin de pouvoir totalement assurer la partie financière en cas de problèmes ou imprévus.

4. S’informer des aides disponibles

Il vous est possible d’obtenir des primes selon la région où vous êtes domicilié. En effet, les foyers qui souhaitent entreprendre certains travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Ainsi, les modalités et le montant que vous pourriez percevoir diffèrent si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie.

5. Introduire les démarches auprès de votre commune

S’il s’agit de travaux impliquant des changements sur l’aspect extérieur ou la structure de votre habitation, il vous faudra obtenir un permis d’urbanisme auprès de votre administration communale. N’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès d’elle afin de savoir si votre projet de rénovation nécessite des autorisations.

6. Préparer le chantier

Vous avez effectué un état des lieux et pris contact avec une société de rénovation ? Pensez alors à prendre de l’avance en préparant le mieux possible le chantier où seront réalisés les travaux. Vous permettrez ainsi de faire gagner du temps à l’entrepreneur en charge du projet.

 

L’importance de l’isolation

Comme écrit précédemment, l’isolation thermique occupe un rôle clé dans le confort au sein de votre habitation. Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation, pensez d’abord à vous pencher sur cet aspect. Pour ce faire, concentrez-vous sur ces différentes zones :

  • La toiture
  • Les fenêtres
  • Les murs
  • Le sol

Sont-elles bien protégées ? Ressentez-vous des courants d’air lorsque vous vous placez à proximité ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui se chargera d’établir un bilan thermique. Ce dernier a pour but de pointer les failles au niveau de l’isolation de votre maison. Vous pourrez ensuite apporter les solutions nécessaires.

 

L’intérêt de faire appel à des professionnels du métier

Confier vos projets de rénovation à une entreprise spécialisée est synonyme de travaux conformes et bien réalisés. Si vous décidez de vous y lancer vous-même, il faudra posséder les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien ce projet. Il y a toutefois des domaines qui ne s’improvisent pas et qui requièrent l’intervention d’experts tels que l’électricité ou la plomberie. Ces spécialistes devront être obligatoirement agréés pour assurer des travaux de rénovation aux normes.

Ainsi, le spécialiste pourra vous accompagner tout au long du projet et mettra son expertise à votre disposition afin de vous conseiller en cas d’hésitations ou de questions. Il pourra estimer le montant des travaux et déterminera la durée de ces derniers. Passer par une entreprise c’est aussi la garantie d’un chantier réalisé dans les temps. Cela constitue certes un coût, mais c’est une solution préférable si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Dans le cas où vous décidez de vous lancer tout seul dans ce projet et que vous réalisez des travaux non conformes, il faudra faire appel à un professionnel qui se chargera de les corriger, ce qui, finalement, pourrait même vous coûter plus cher. Nous ne pouvons que vous déconseiller cette option car entreprendre soi-même des travaux comporte des risques au niveau des assurances. Par exemple, si vous effectuez des travaux d'électricité non conformes, l'assurance pourrait ne pas intervenir en cas d'incendie. Pensez donc toujours à faire appel à un professionnel agréé afin d'éviter tout problème.

 

Comment bien choisir l’entreprise spécialisée dans la rénovation ?

Si vous avez décidé de passer par des professionnels pour réaliser tous vos travaux, il vous faudra les sélectionner avec soin. Ainsi, commencez par effectuer vos recherches parmi les entreprises situées à proximité de chez vous. Une fois que vous en avez repéré quelques-unes, assurez-vous de leur présence en ligne. Si la société possède un site Internet ou une page sur un réseau social, n’hésitez pas à regarder les photos de leurs réalisations. Consultez également les avis laissés par d’autres clients. En sont-ils satisfaits ? Les délais semblent-ils être respectés ? Les entrepreneurs sont-ils réactifs et échangent-ils suffisamment ?

Prenez le temps de demander des devis à plusieurs entreprises afin de les comparer. Pensez également à échanger avec les professionnels par téléphone dans le but de clairement définir vos attentes et de voir ce qui vous sera proposé en termes de prestations. Enfin, pour une recherche plus facilitée, retrouvez les entreprises de rénovation que nous avons répertoriées dans toutes les provinces.