Primes à la rénovation 2022 : Région de Bruxelles-Capitale

Primes à la rénovation de l'habitat

Primes à la rénovation de l'habitat

Moyennant le respect de certaines conditions, la Région de Bruxelles-Capitale vous permet de bénéficier de primes afin de vous aider à réaliser des travaux de rénovation au sein de votre logement.

Dès lors, quels types de travaux peuvent faire l’objet d’aides financières en 2022 ? Quelles sont les conditions et les démarches administratives pour en bénéficier ? Retrouvez toutes les informations relatives aux primes dans notre article ci-dessous.

 

45 primes pour vos travaux de rénovation et d’énergie

La prime concerne les travaux réalisés pour améliorer la sécurité et la salubrité des bâtiments, mais aussi ceux qui visent à les moderniser, à gagner en espace ou à adapter celui-ci pour les personnes à mobilité réduite.

Depuis le 1er janvier 2022, dans la région de Bruxelles-Capitale, les Primes Énergie et les Primes à la rénovation ont fusionné, donnant ainsi lieu aux Primes RENOLUTION. Pour vos rénovations comme pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, 45 aides financières sont disponibles sur plusieurs catégories de travaux :

  1. Chantier : protection et échafaudage.
  2. Gros oeuvre et gestion de l’eau : structures portantes (fondations, maçonneries, dalles, jointoiement, etc.), placement ou remplacement et chemisage des conduites d’égouttement, réparation, remplacement ou pose d’une citerne à eau de pluie d’une capacité minimale de 1000 litres par logement, travaux de perméabilisation du sol.
  3. Humidité : hydrofuge, cuvelage, traitements contre les champignons, insectes et moisissures.
  4. Toiture : travaux d’étanchéité, couverture, structure, isolation thermique, corniches, gouttières, toiture végétalisée, etc.
  5. Façades : isolation thermique, bardage, enduit, travaux d’embellissement avant, arrière et latéral, isolation acoustique des murs.
  6. Portes et fenêtres extérieures : pose et réparation.
  7. Isolation thermique et acoustique : sols et planchers.
  8. Aménagements intérieurs : placement ou remplacement des escaliers intérieurs en béton, bois et métal, travaux afin d’améliorer l’accessibilité du logement pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, travaux d’aménagement d’emplacement vélo.
  9. Chauffage et chauffe-eau : installation ou remplacement de radiateurs basse température, pompe à chaleur, chauffe-eau au gaz, chaudière au gaz, régulation thermique, etc.
  10. Sanitaires : équipements et installations.
  11. Gaz et électricité : installation électrique et installation de gaz.
  12. Ventilation mécanique contrôlée : placement d’une VMC à simple ou double flux.
  13. Services et études : audit énergétique, étude acoustique et conception, suivi par un architecte.

Des bonus sont également possibles sur certains travaux : il s’agit d’un montant accordé en plus du montant de la prime. Retrouvez plus en détail les travaux concernés par ces aides financières sur le site dédié au Primes RENOLUTION.

 

Quel est le montant des primes à Bruxelles ?

Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs : les revenus imposables du ménage, le type de travaux et la localisation du logement. En outre, sachez que la prime accordée ne couvrira pas tous les frais encourus. L’objectif de la Région est de financer au minimum 50 % des travaux. Sachez qu’il est désormais possible de simuler le montant de vos primes via IRISbox.

Notez que plusieurs demandes peuvent être introduites pour un même logement, puisque le montant des travaux acceptés est plafonné aux prix unitaires, déterminés pour chaque poste de travaux. En 2022, un nouveau système de crédit global est mis en place en remplacement du préfinancement possible en 2021.
 

Quelles conditions d’octroi ?

Afin de pouvoir bénéficier des primes à la rénovation en région bruxelloise, vous devez répondre à deux conditions principales :

  • Le logement doit être situé dans la Région de Bruxelles-Capitale et doit être âgé de plus de 10 ans.
  • Les travaux de rénovation ne peuvent être effectués que par des professionnels inscrits à la Banque-Carrefour des Entreprises et assujettis à la TVA.

Comment introduire sa demande de prime à Bruxelles ?

L’une des grandes nouveautés de cette fusion des primes en 2022 est la simplification des démarches administratives. Désormais, toute demande de prime passe par le guichet électronique de la région bruxelloise : IRISbox.

En plus de la possibilité d’introduire vos primes, ce guichet vous permet de télécharger rapidement des documents administratifs, de simuler le montant qui pourrait vous être octroyé et d’échanger avec l’une des deux administrations : Bruxelles Environnement ou Urban. Sachez qu’après le règlement de votre dernière facture des travaux, la demande de prime doit se faire dans les 12 mois qui suivent.

Régime transitoire 2021/2022

La demande de primes que vous avez introduite a été faite avant le 31 décembre 2021 ? Dans ce cas, vous pouvez soit y renoncer en effectuant une nouvelle demande de Primes RENOLUTION, soit la maintenir en la complétant par une demande de Prime Énergie 2021.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la plateforme urban.brussels.

Estimer votre budget

papiers calculatrice mètre ruban
Planifier une rénovation demande de prévoir entre autres le budget final. Ce calcul prend en compte de nombreuses données liées à vos travaux. Voici un article pour estimer le coût de votre chantier et les prix moyens par m².

Bon à savoir...

calculatrice noire
Dans notre article, découvrez quels travaux peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit à 6% (cuisine, terrasse, véranda...), ainsi que les conditions d'accès à ces aides en région de Bruxelles-Capitale.

Primes en Région wallonne

Primes en Région wallonne
Votre projet concerne une habitation située en région wallonne ? Sachez que la Wallonie aussi accorde des primes spécifiques pour les travaux de transformation. Découvrez ici les aides disponibles et les conditions d'octroi.

Un permis d'urbanisme ?

Un permis d'urbanisme ?
Vous vous renseignez sur les primes et aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux... Mais êtes-vous sûr que ceux-ci n'exigent pas la possession d'un permis d'urbanisme ? Vérifiez dans notre article !

Plus d'informations

Sachez que les primes régionales ne sont pas les uniques aides financières possibles pour vos travaux de rénovation. Ainsi, à Bruxelles, vous pouvez faire la demande d'un prêt vert pour vos transformations énergétiques. Ce dernier vous permettra notamment de bénéficier d'un financement à très faible taux, et est cumulable avec la prime à la rénovation. Vous pourrez ainsi obtenir une aide financière pour de nombreux travaux de rénovation et transformations, tel que pour l'installation de panneaux solaires, d'une chaudière à condensation ou vos travaux d'isolation et de chauffage par exemple. Cette aide est rendue possible grâce à une association entre Homegrade, Bruxelles Environnement, le Crédal et le Fonds du Logement  afin de permettre aux tranches de la population bénéficiant de revenus modestes de procéder à des travaux permettant d'économiser de l'énergie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir notre article à ce sujet.

Selon la région dans laquelle vous habitez, la prime pour vos travaux de rénovation sera différente et présentera des conditions variées. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes lorsque vous envisagez de vous lancer dans un chantier de construction ou de transformation. Si vous vivez en dehors de Bruxelles, vous pourriez en effet accéder à l’une ou l’autre aide financière pour soutenir vos projets.

Si vos travaux visent à améliorer l'isolation et donc les performances énergétiques de votre habitation, sachez que vous pouvez également bénéficier d'aides financières. Depuis le 1er janvier 2022, à Bruxelles les Primes Énergie et les Primes à la rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades sont regroupées et se prénomment les Primes RENOLUTION. Pour pouvoir en bénéficier, votre bâtiment doit exister depuis au moins 10 ans et vos travaux doivent être effectués par un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Contactez l'un des entrepreneurs de notre sélection dans votre région pour demander des conseils en termes de budget. N'hésitez pas non plus à leur demander un devis pour vous faire une idée du coût à prévoir pour vos rénovations.