Devis clair et fiable en rénovation : mentions obligatoires

Le devis : un indicateur clé pour choisir votre entrepreneur

Calcul devis travaux de rénovation

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur fiable et compétent pour vos travaux de rénovation, et avez fait appel à plusieurs sociétés afin de recevoir un devis ? Sachez que la qualité de ce dernier vous donnera une indication importante quant au professionnalisme de l’entreprise. Quelles mentions légales doivent-y figurer ? Comment faire le tri pour trouver un devis sérieux et ainsi éviter les arnaques à la rénovation ? Découvrez nos astuces pour choisir votre entrepreneur en fonction du devis établi dans la suite de notre article.


 

1. Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document écrit via lequel un fournisseur propose de vendre un bien, une prestation ou un service à un certain prix. Ce montant est présenté au client oralement avant d’être officialisé sur le devis. Cette étape n’est pas une obligation lorsque le professionnel propose un devis gratuit, mais devient obligatoire si le devis est payant. Enfin, dans le cas d’un devis payant, l’entrepreneur peut vous proposer de retirer le prix du devis de la facture finale. Il n’en a pas l’obligation, mais cette pratique est relativement courante.

 

2. Mentions obligatoires

En Belgique, un devis doit obligatoirement contenir les informations suivantes afin d’être reconnu comme valable :

  • Nom et/ou dénomination sociale de l’entreprise
  • Adresse et numéro de l’entreprise précédé de la mention « TVA BE »
  • Lieu d’exécution du chantier
  • Détail et nature des biens, services ou fournitures
  • Prix calculé selon un forfait ou déterminé grâce à des critères précis
  • Estimation de la durée des prestations
  • Date de rédaction du devis ainsi que sa durée de validité
  • Caractère payant ou gratuit du devis
 
Nous vous conseillons également de demander à l’entrepreneur le tarif horaire de la main-d’œuvre ainsi que le montant des frais de déplacements éventuels.
 
 
D’autres mentions, telles que les coordonnées bancaires ou les disponibilités, ne doivent pas obligatoirement figurer sur le document.

Assurez-vous aussi que le devis soit gratuit. Ce n’est en effet pas toujours le cas ! Si ce dernier est payant, vous devez être informé de la proposition de prix avant de recevoir le devis. Il est possible que le montant soit ensuite déduit du prix final des travaux si celui-ci est signé.

 

3. Signature du devis

Aussi longtemps qu’il n’est pas signé par les deux parties, le devis est considéré comme une offre de contrat qui n’engage que l’entrepreneur. Une fois signé cependant, il devient un contrat dont les termes ne peuvent plus être modifiés sans l’accord de l’autre partie.

4. Le montant total du devis

Si vous avez demandé des devis à plusieurs sociétés de rénovation, il est ensuite naturel de se tourner vers les devis dont les montants sont les plus bas.

Sachez cependant qu’un devis dont le montant proposé est anormalement bas doit vous interpeller. Même s’il n’est pas automatiquement synonyme d’arnaque, il est probable que le prix affiché sur le document ne corresponde pas à la valeur réelle des travaux souhaités. Un supplément pourrait ainsi vous être demandé par la suite, l’entreprise n’ayant pas correctement estimé les coûts des matériaux ou le temps nécessaire pour réaliser le chantier.

N'hésitez pas à vous adresser à plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer leur devis. Vous trouverez ainsi plus aisément le professionnel à qui confier vos travaux.

Quid du coût de vos travaux ?

Prix travaux de rénovation
Afin de bien estimer le budget que vous devrez consacrer à votre projet et ainsi éviter les mauvaises surprises, consultez également notre article consacré aux tarifs demandés pour vos travaux par secteur d'intervention.

Quel taux de TVA ?

calculatrice noire
Vous avez obtenu un devis pour vos travaux de rénovation ? Saviez-vous qu’il était possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour ceux-ci ? Prenez connaissance des différentes conditions d'octroi en lisant notre article.