Pourquoi rénover son logement ?

Economie d’énergie, confort et de santé

Couple qui repeint sa maison

Prendre la décision de rénover sa maison ou son appartement n’est jamais chose facile. Se lancer dans un projet de rénovation entraîne en effet une série de contraintes, mais aussi un coût financier non négligeable.

Contre toute attente, un sondage réalisé il y a quelques années par Batibouw montrait assez significativement que les belges prenaient le temps de rénover, et ce pour deux raisons principales. La première, non la moindre, est le confort de vie. La deuxième raison qui ressort est celle des économies d’énergies.


 

Rénover pour vivre mieux

Si l’une des causes premières de la rénovation d’une pièce, notamment d’une cuisine ou d’une salle de bain, est d’améliorer son confort au quotidien, les bénéfices de travaux de rénovation sur le bien-être et la santé ne doivent pas être oubliés.

Réduire au maximum les maux liés à un environnement malsain et parfois presque insalubre est en effet une priorité. Il est par exemple reconnu que le manque d’éclairage ainsi qu’une mauvaise ventilation peuvent entraîner des états de fatigue et générer, à long terme, des dégâts sur la santé. C’est le cas également d’une température intérieure mal réglée ou d’un logement mal isolé, qui peuvent être à l’origine de véritables maladies.

Il faut donc penser à créer de bonnes conditions propices à votre confort, mais aussi et surtout à votre santé. Pour cela, effectuez en priorité la rénovation de votre système d’éclairage (naturel et artificiel), l’étanchéité et l’isolation, ainsi que l’aération de votre habitation.
 

Rénover pour économiser

Les belges sont de plus en plus soucieux de réduire leur consommation énergétique. Pour diminuer ses factures, rien de mieux qu’une rénovation respectueuse de l’environnement, d’un système de chauffage moins gourmand en énergie et d’une isolation optimale.

La majorité des belges qui décident de rénover leur bien ne réalisent pas tous les travaux en même temps. En général, ils sont étalés sur une longue période en raison de l’investissement financier et chronophage qu’ils représentent. En moyenne, 12 700 euros sont consacrés à ces travaux sur une année.

Primes et aides financières

Pour vous soutenir dans votre effort écologique, le gouvernement a récemment revu à la hausse les primes de rénovation et d’énergie en Wallonie et à Bruxelles. C’est une bonne nouvelle si vous décidez de remplacer vos châssis, vos menuiseries, ou encore d’améliorer la qualité de l’isolation de vos murs et de vos sols.

En Belgique, la majorité des habitations ont été construites il y a plus de 35 ans. Depuis, les normes et exigences urbanistiques et écologiques ont fort évoluées. Ne vous donnez pas le vertige en pensant que vous allez devoir rénover l'entièreté de votre habitat pour une somme exorbitante. Le but est de trouver comment optimiser au mieux les coûts de vos travaux, c’est à dire, calculer le plus précisément possible ce qu’un investissement va vous rapporter en termes de baisse des factures énergétiques.