Rénover sa chambre à coucher : prix et idées d’aménagement

Rénovation de chambre parentale

Chambre parentale à la décoration colorée

Sans aucun doute la pièce la plus intime de la maison, la chambre parentale se doit d’être à la fois chaleureuse et propice à la détente afin d’y passer des nuits réparatrices. La moderniser à votre goût est donc tout indiqué si vous ne vous y sentez pas parfaitement bien.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais encore faut-il savoir par où commencer, et à quel prix ! Retrouvez toutes nos astuces ci-dessous.

 


Questions préalables

Avant de débuter les travaux, il est bien entendu nécessaire de prendre le temps de s’interroger sur les transformations souhaitées, en fonction de vos envies mais également de votre budget. Posez-vous les bonnes questions !

  • Les couleurs de la chambre vous satisfont-elles ?
  • Dispose-t-elle de suffisamment d’espaces de rangement ?
  • L’éclairage y est-il optimisé ?
  • Est-elle suffisamment pratique ?
  • Le mobilier est-il adapté à la surface disponible ?
  • Quel est votre budget ?

Rénover du sol au plafond 

S’il est parfois suffisant de remplacer quelques accessoires ou le mobilier pour obtenir le rendu escompté, changer l’habillage des murs et du sol est dans d’autres cas indispensable afin de redonner un véritable coup de frais à la chambre à coucher.

Murs

En matière de revêtement mural, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • La peinture (brillante, matte ou satinée) est souvent privilégiée pour sa facilité de pose, les nombreux effets (chaux, enduits décoratifs, effet béton…) et couleurs qu’elle permet. Notez qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable.
  • Le papier peint revient à la mode ces dernières années et convient parfaitement aux chambres à coucher. Classique, vinyle ou intissé, il vous permet de créer l’ambiance désirée tout en masquant parfaitement les imperfections et irrégularités de vos murs.
  • Le lambris en bois, qu’il recouvre un seul mur ou la totalité de la surface murale, permet de structurer les volumes de la pièce tout en y ajoutant une touche d’authenticité.

Selon vos goûts et le style que vous souhaitez apporter à la pièce, il vous est également possible d’opter pour du carrelage, des briquettes ou encore pour un revêtement matelassé. L’association de plusieurs matériaux est par ailleurs une option judicieuse afin de personnaliser entièrement votre espace.

Sols

Pour un relooking total de votre chambre, le changement du revêtement de sol est conseillé. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses. Il conviendra de le choisir minutieusement en fonction de son usage et du style que vous souhaitez créer.

  • La moquette est un grand classique et confère à la pièce une atmosphère douillette et chaleureuse. Economique, elle exige cependant un entretien régulier et est moins hygiénique que les revêtements durs.
  • Le parquet et les revêtements en bois sont devenus des incontournables, et offrent une large variété de coloris et de modèles.
  • Le carrelage ou la pierre naturelle sont des options souvent privilégiées dans les régions chaudes où il sera rafraichissant d’y marcher pieds nus.

Plafond

Pour un rendu final élégant, n’oubliez pas le plafond ! Celui-ci peut être peint, mais aussi être garni de planches à l’aspect bois. Il est également possible d’y installer un faux plafond afin d’y intégrer notamment des spots LED, pour un éclairage dans toute la pièce.
 

Petite chambre ? Optimisez l’espace !

Votre chambre à coucher est étroite et n’offre que peu d’espace visuel ? Il est dès lors important de l’aménager prudemment afin d’y optimiser la surface disponible. Pour ce faire, oubliez le superflu et choisissez votre mobilier avec soin.

Évitez les meubles hauts qui réduisent la sensation d’espace et optez pour des placards sur mesure. Privilégiez également les portes coulissantes qui vous garantissent une grande intimité tout en vous permettant de gagner de l’espace supplémentaire.

Si vous manquez de place pour le rangement, n’hésitez pas à exploiter l’espace situé sous le lit et à y insérer un tiroir ou une étagère sur roulette qui se glissera sous le sommier.

Pas assez de place pour installer de vraies tables de nuit ? Optez pour la création d’une niche dans le mur situé derrière la tête de lit. Celle-ci pourra également être munie d’un éclairage intégré afin de gagner de l’espace au sol.
 

Quelles couleurs pour la chambre à coucher ?

Participant pleinement à l’atmosphère de votre pièce, le choix de la couleur dominante de votre chambre doit être soigneusement étudié en fonction notamment du mobilier qui y sera installé.

Lieu de repos par excellence, ce sont souvent les tons clairs ou neutres qui sont privilégiés. Le bleu offrira également une sensation d’apaisement propice à la détente. Si vous désirez créer une ambiance un peu plus dynamique, il vous est cependant possible d’y insérer des touches de couleurs vives sur un ou plusieurs pans de murs.

Attention, si votre chambre n’est pas grande, évitez les tons foncés qui réduisent davantage la sensation d’espace. Privilégiez dès lors les teintes claires.
 

Accessoires et décoration

Un joli miroir, un tapis coloré ou encore une lampe originale, les accessoires sont essentiels pour apporter la touche finale à la décoration de votre chambre à coucher. Attention cependant à ne pas trop charger la pièce en bibelots, au risque de créer un effet « fouillis » peu propice à la détente.

N’oubliez pas non plus d’habiller vos fenêtres de stores ou de rideaux. Ces derniers sont essentiels pour vous assurer une obscurité nécessaire afin de bien dormir, mais ils participent aussi activement à votre décoration. Choisissez avec soin leur couleur, leurs motifs mais aussi leur matière. Les tissus aériens et légers comme le lin ou le coton seront privilégiés pour les petits espaces tandis que les grandes chambres pourront se munir de rideaux composés de velours ou de doublures.