A qui faire appel pour ses travaux de rénovation ?

Confier son chantier de rénovation à une entreprise générale du bâtiment

Collaboration société de rénovation

Lorsqu’on prend la décision de rénover entièrement son habitation ou de remettre une pièce à neuf, il peut être intéressant de confier les travaux à une entreprise générale du bâtiment. De cette manière, plus de soucis d’organisation ou de surprises au niveau du budget : tout est pris en charge par la société. Si les avantages sont nombreux, certains risques peuvent toutefois surgir au fil du chantier.

Découvrez ci-dessous les avantages d’une telle collaboration, mais aussi nos conseils pour choisir l’entreprise la plus adaptée à votre chantier et éviter ainsi les pièges de la rénovation.


 

De nombreux avantages

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer vous-même l’entièreté des travaux ? En choisissant de travailler avec un entrepreneur général en rénovation, vous bénéficiez d’un large panel de bénéfices.


Tout d’abord, il est la personne de référence, en charge de la gestion globale du chantier et du planning des différents corps de métier. Grâce à cette compétence de coordination, il est donc votre interlocuteur unique, ce qui facilite grandement la communication et l’échange d’informations. Cela implique également qu’il prenne en charge les formalités administratives relatives aux permis et aux primes à la rénovation. Vous n’avez donc plus besoin de vous inquiéter d’avoir bien rempli tel ou tel document.

En ayant prévu à l’avance les différents postes à rénover ainsi que les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires, vous obtenez un calendrier de chantier clair et qui sera dès lors aisé à respecter. En découle une meilleure gestion de votre budget : si tout a été correctement prévu, pas de mauvaises surprises.

Les devis généraux que vous recevrez lors de votre recherche d’entrepreneur vous permettront eux aussi de réguler votre budget de manière optimale, car ils reprendront l’entièreté des coûts de vos transformations. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en ne devant pas comparer les tarifs de plusieurs artisans différents qui, mis bout à bout, ne vous permettraient que de vous faire une idée imprécise du prix total de vos travaux.

Dernier atout de taille : vous bénéficiez de l’expertise d’équipes de professionnels agréés. Vous pouvez leur faire confiance que ce soit pour rénover totalement votre logement ou pour réaliser des transformations ciblées. 

Points d’attention

Confier un chantier entier à une seule entreprise du bâtiment représente un risque considérable. Nous avons tous entendu des histoires d’amis se retrouvant bloqués dans leurs travaux à la suite de la faillite de l’entreprise de construction. Pour éviter ces désagréments, vous devrez passer de longues heures à vous renseigner : sur les salons, sur Internet, mais aussi en écoutant le bouche-à-oreille ou en visitant des chantiers et maison témoins. Tous ces éléments représentent la vitrine de la société de rénovation avec laquelle vous avez pour projet de collaborer, alors prêtez-y une attention toute particulière.

Un autre élément à prendre en considération est le devis. Trop bas, celui-ci peut être synonyme d’un travail de mauvaise qualité, voire d’une chaîne de sous-traitance parfois douteuse. Trop élevé, vous risquez d’y perdre des plumes en payant très cher pour un service moyen. N’hésitez pas à éplucher les offres reçues accompagné d’une connaissance travaillant dans le bâtiment ou à vous tourner vers un architecte afin de bénéficier de conseils professionnels. Ce dernier pourra également réaliser un cahier des charges à transmettre aux entreprises, vous permettant ainsi d’avoir des offres très détaillées.

Prix et derniers conseils

Le prix d’une rénovation dépendra entièrement de la surface à rénover, mais également de vos demandes. Souhaitez-vous remettre à neuf toute votre habitation ainsi que l’extérieur ? Ou seulement transformer votre salle de bain plutôt ancienne en une pièce d’eau moderne et design ?

Les matériaux auront également un rôle important à jouer dans la remise de prix : des matériaux au rapport qualité-prix satisfaisant vous permettront de clôturer votre chantier tout en respectant un budget raisonnable, alors qu’un choix de matériaux hauts de gamme fera grimper considérablement votre facture.

 

Notre dernière astuce : signez toujours un devis détaillé et précis des travaux à effectuer. De cette manière, vous aurez une preuve écrite et officielle de la liste des postes à rénover et vous écarterez toutes mauvaises surprises durant les travaux.

 

Éco-rénovation

Fillette avec une maquette de maison verte
Rénover tout en respectant l'environnement est possible en misant sur des travaux améliorant les performances énergétiques du bâtiment : isolation, chauffage, etc. Vous diminuerez facilement vos factures. 

Quel budget prévoir ?

papiers calculatrice mètre ruban
Vous n'avez aucune idée du budget à prévoir ? Prenez vos renseignements sur les différents facteurs qui peuvent faire évoluer les coûts de vos travaux et sur le prix moyen des rafraichissements au m².

Plus d’infos sur les devis

petite maison en bois sur des factures
Un devis de rénovation précis est un signe de professionnalisme. Nous vous indiquons les mentions olbigatoires que vous devez y retrouver ainsi que les bons réflexes à adopter avant de faire votre choix.

Taux de TVA

Calculatrice et maison en bois
Saviez-vous qu'il était possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 6% pour certains travaux ? Découvrez les postes concernés (chauffage, cuisine, isolation, construction de terrasse...) dans notre article.