Guide de rénovation de salle de bain : idées, astuces et prix

Comment rendre sa salle d'eau pratique et confortable ?

salle de bain moderne

Votre salle de bain est vétuste et vous souhaitez la remettre au goût du jour ? Cette pièce centrale de votre habitation se doit d’être à la fois pratique, confortable et esthétique. Avant de vous lancer dans ce projet de transformation, mieux vaut cependant bien mesurer l’ampleur du chantier !

Découvrez nos idées d’aménagement et nos conseils afin d’optimiser cet espace, ainsi que les points d’attention et le budget à prévoir en fonction des changements souhaités.


 

Petite transformation ou rénovation complète ?

Avant toute chose, prenez le temps d’analyser ce que vous souhaitez changer dans votre salle de bain. Un coup de peinture pour rafraîchir la pièce suffira-t-il à satisfaire vos besoins ou des transformations plus importantes sont-elles nécessaires ? Établissez ensuite un plan précis des différents postes de travail à réaliser, et prenez contact avec un professionnel qui non seulement pourra vous guider en fonction des contraintes techniques existantes, mais vous fournira aussi une estimation de prix qui pourra influencer vos décisions en la matière.
 

Les étapes incontournables pour une rénovation complète de salle de bain

1. Le choix des revêtements muraux et de sols

Celui-ci est déterminant à la fois pour le look que vous souhaitez donner à la pièce, mais aussi pour votre confort quotidien, notamment au niveau de l’entretien. Si le carrelage est souvent privilégié en raison de sa résistance à l’humidité, sachez que le vinyle, le béton lissé ou encore certains sols stratifiés conviennent aussi parfaitement. Si vous optez pour de la peinture murale, veillez à choisir une gamme spécifiquement adaptée pour résister aux projections d’eau, aux tâches et aux moisissures.

2. Une ventilation indispensable

Afin d’éviter les problèmes de condensation et d’humidité, veillez à prévoir un système d’aération optimal dans votre salle d’eau lors de sa rénovation. Qu’il s’agisse d’un système de ventilation naturelle ou mécanique, celui-ci doit être adapté à la taille de la pièce.

3. Le choix des équipements sanitaires

Celui-ci dépendra de l’espace qu’offre votre salle de bain, mais aussi de vos goûts et de votre budget. Est-il possible d’installer une douche et une baignoire ou devez-vous faire un choix entre les deux en raison d’un espace réduit ? Opterez-vous pour le côté pratique du lavabo ou pour la touche moderne d’une vasque ? Entre cabine de douche standard ou à l’italienne, baignoire d’angle ou sur pieds, le nombre d’options qui s’offrent à vous est vaste. L’essentiel est de réaliser un plan précis de votre salle de bain et de garder votre budget en tête afin de sélectionner les équipements les mieux adaptés à vos possibilités.

4. Éclairage et luminosité

Une salle de bain lumineuse est essentielle pour être fonctionnelle. Si l’absence de fenêtres ne vous permet pas de profiter d’une source de lumière naturelle, veillez à prévoir des emplacements judicieux pour des spots, plafonniers et appliques afin de bénéficier d’un éclairage suffisant.

5. Un système de rangement optimal

N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour éviter le désordre dans cette pièce ! Optimisez l’espace dont vous disposez grâce à une colonne en hauteur, des placards intégrés, des meubles suspendus ou des niches murales.

 

Quel délai prévoir pour la transformation d’une salle d’eau ?

Rénover une salle de bain peut prendre du temps, surtout si les arrivées d’eau et évacuations doivent être modifiées. Prévoyez 1 à 2 semaines pour une transformation complète comprenant le démontage des anciennes installations, la préparation de la pièce, la pose des revêtements de sols et muraux, l’installation des équipements sanitaires et des accessoires ainsi que les travaux de finitions et de vérifications de fin de chantier.

Notez que cette échéance ne comprend pas les délais de livraison des différents éléments et matériaux choisis, ni les éventuels vices cachés que l’on découvre parfois au fur et à mesure des travaux. Mieux vaut donc toujours prévoir quelques jours de plus au planning initial.
 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Transformer une salle de bain n’est pas à la portée de tout le monde. La pose de carrelage, les travaux de plomberie, de chauffage, d’éclairage et d’aération nécessitent notamment l’intervention d’un spécialiste. Vous pourrez aussi profiter de son expérience pour vous faire conseiller quant au meilleur agencement des meubles et de l’équipement sanitaire, ce qui vous permettra d’optimiser l’espace dont vous disposez pour votre salle d’eau.

Coût d’une rénovation de salle de bain

La salle de bain est la pièce qui présente le prix au mètre carré le plus élevé.

Le coût de sa rénovation fluctue en fonction de nombreux facteurs : la taille de celle-ci, bien sûr, mais également du prix des matériaux choisis pour les revêtements muraux et de sols ainsi que pour les équipements sanitaires. La main-d’œuvre et la complexité des travaux sont aussi des critères à prendre en considération.

De manière générale, pour la rénovation complète (plomberie, carrelage mural et de sol, modification des emplacements de points d’eau, pose des équipements sanitaires, éclairage…) d’une salle de bain de taille moyenne, il vous faudra prévoir un budget allant de 4.000 à 10.000€. Celui-ci peut grimper si vous souhaitez créer une douche à l’italienne, par exemple, ou si vous optez pour des matériaux coûteux comme la pierre naturelle ou la mosaïque.

A contrario, il est possible de transformer une salle de bain pour moins de 4.000€ si vous vous orientez vers des équipements sanitaires standards ou encore si vous réduisez le coût de la main-d’œuvre en choisissant, par exemple, de faire repeindre votre carrelage mural plutôt que de le remplacer.