Conseils pour rénover et aménager votre cuisine

La cusine : un véritable lieu de vie

Petite cuisine aménagée

La cuisine fait partie des pièces centrales dans une habitation. Plus qu’un lieu de préparation culinaire, elle est devenue un espace de vie à part entière, où l’on mange et passe d’agréables moments en famille et entre amis. Mais pour ce faire, certaines transformations sont parfois nécessaires.

Votre cuisine est vieillotte et vous souhaitez la remettre au goût du jour ? Vous souhaitez la réaménager afin d’optimiser l’espace disponible ? Suivez notre guide afin de transformer cette pièce en un espace aussi bien fonctionnel qu’esthétique.

 

Questions préalables

Rénovation partielle ou totale ?

Commencez par évaluer vos besoins ! Souhaitez-vous simplement rafraîchir votre cuisine actuelle avec de nouveaux revêtements de sols et un coup de peinture sur votre mobilier, ou bien a-t-elle besoin de transformations plus conséquentes entrainant le remplacement complet de l’électroménager et du plan de travail, le déplacement des points d’eau et/ou de prises électriques ? Les frais engendrés, ainsi que la durée des travaux de rénovation ne seront pas les mêmes ! Mieux vaut donc prendre le temps de faire un état des lieux précis des changements désirés.

Rénover soi-même ou faire appel à un professionnel ?

La réponse à cette question dépend de votre niveau d’expertise en bricolage, mais aussi de l’étendue des travaux à réaliser. Si vous souhaitez rénover complètement votre cuisine, mieux vaut dans ce cas se faire aider par des entrepreneurs qualifiés. Leur savoir-faire et leur expérience dans le secteur seront de précieux atouts, autant pour la phase de conception de votre cuisine que pour sa réalisation. Si, en revanche, les travaux sont plus restreints et que vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai, rénover votre cuisine vous-même est une option idéale pour diminuer les coûts.
 

Des couleurs pour relooker votre cuisine

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation partielle ou complète, changer la couleur des murs et/ou des meubles donnera à votre cuisine un tout nouveau style.

Pour les murs, veillez à choisir une peinture lavable et résistante à l’humidité. En matière de couleur, tout est permis, à condition de conserver une harmonie avec le mobilier. Optez pour des teintes sobres ou pastels pour une ambiance zen et épurée. Si vous souhaitez au contraire obtenir une ambiance peps et dynamique, dirigez-vous plutôt vers des couleurs vives comme le turquoise, l’orange ou le vert pomme.

Si vous n’avez pas le budget pour changer votre mobilier, il est également possible de le repeindre à l’aide d’une peinture adaptée à la surface à traiter. Veillez cependant à bien préparer votre support (nettoyage et ponçage) ainsi qu’à prévoir deux à trois couches afin d’obtenir un résultat optimal.
 

Optimisez l’espace disponible

Lors de la rénovation de votre cuisine, pensez à optimiser l’espace dont vous disposez, en particulier si celle-ci est petite et/ou étroite. Gagner un maximum de place vous permettra de rendre votre zone de cuisson plus fonctionnelle.

Pour ce faire, optez pour des meubles coulissants et d’angle, des éléments de rangement escamotables ou encore des placards intégrés. Exploitez toute la hauteur que vous offrent les murs et placez-y des accessoires dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. Pensez aussi aux étagères murales et autres rangements suspendus, qui offriront un gain de place intéressant.

Pour créer un espace plus épuré, privilégiez également les meubles sans poignée ainsi que des petits électroménagers qui n’envahiront pas votre plan de travail.
 

Pensez à l'éclairage

Pour obtenir une cuisine à la fois accueillante et pratique, n’oubliez pas de multiplier les points lumineux. Si vous avez la chance de disposez d’une source de luminosité naturelle dans votre cuisine, mettez-la en valeur et basez-vous sur celle-ci pour agencer votre mobilier.

Veillez aussi à prévoir suffisamment d’éclairage pour certaines zones spécifiques, comme la taque de cuisson ou le plan de travail, à l’aide de bandeaux lumineux ou de spots LED. N’hésitez pas à jouer avec différents éléments qui vous permettront non seulement de créer l’ambiance désirée dans votre cuisine, mais également d’agrandir la pièce.

Faire appel à des professionnels

Pour une rénovation réussie, il est important de bien choisir les spécialistes qui vont vous accompagner tout au long de votre projet.

Des cuisinistes expérimentés sauront vous conseiller quant à l’aménagement optimal de cet espace et au choix des matériaux et des électroménagers. Ils concevront votre nouvelle cuisine de A à Z et procèderont également à son installation.

Si des travaux de rénovation plus poussés sont à envisager (pose de revêtements de sols et muraux, plomberie et électricité), veillez à choisir une société de rénovation à l’écoute et compétente.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra vous apporter de nouvelles idées ainsi que des solutions que vous n’aviez pas envisagées.