Travaux de terrassement : une étape préalable au chantier
Date de publication : 18 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Qu'est-ce que le terrassement ?
Construire une maison, c’est indéniablement se lancer dans de gros travaux ! Une fois que les plans sont corrects, le chantier peut officiellement commencer avec une première étape : le terrassement. Cette phase consiste à préparer le sol pour la construction, c’est-à-dire mettre le sol à niveau en prévenant des risques de tassements ou de glissements de terrain.
Cette étape est primordiale et doit être réalisée de manière méthodique pour assurer la stabilité et la pérennité de votre future construction.
Le terrassement en six étapes
Un terrassement bien réalisé favorise l’implantation de tout type de bâtiment, aide à l’agrandissement de la construction, et surtout permet de construire des bases solides.
Il y a six étapes dans le travail de terrassement.
1. Le piquetage
Lorsque les travaux commencent, il faut d’abord préparer la zone, c’est ce qui s’appelle le piquetage. Cette étape va dépendre du paysage dans lequel le chantier se réalise. Le géomètre va analyser le terrain et délimiter par piquetage la zone dont vous êtes propriétaire.
Cette étape est importante car elle vous permet de vous protéger d’éventuelles attaques en justice de la part de vos voisins. Mais c’est également l’occasion d’identifier les espaces réservés aux canalisations et de repérer les différents niveaux du terrain.
2. Le système d’évacuation des eaux
C’est la deuxième étape : l’élaboration du système d’évacuation des eaux en sous-sol. Il s’agit de creuser un sillon pour évacuer l’eau de pluie, poser des canalisations ou encore poser des drains. Cette étape va permettre d’éviter tout risque d’infiltration ou de stagnation d’eau dans votre nouvelle construction.
3. Le décapage
Le décapage consiste à enlever la couche de terre végétale afin de ne garder que les couches les plus adaptées à la construction. Il faut se débarrasser de tout ce qui pourrait nuire à l’évolution des travaux. Durant cette étape, il va également falloir déterminer les chemins d’accès à la future construction et s’assurer que le terrain est entièrement nivelé.
4. La pose d’un géotextile
L’installation d’un géotextile est importante en fonction des terrains et des projets de construction car il empêche la repousse de végétaux, il limite la remontée de l’humidité…
5. La viabilisation
L’avant dernière étape consiste à viabiliser le terrain, c’est-à-dire attester qu’un terrain peut être raccordé au réseau de distribution d’électricité ou de gaz. Cela implique donc la mise en place de câbles téléphoniques, de tuyaux de tout-à-l’égout, de la fosse septique, etc. selon des normes spécifiques.
6. Le remblaiement
Phase finale du terrassement, elle consiste à remplir et combler les fossés ou les creux dans le sol. Cela peut se faire à l’aide de sable, de terre mais aussi de gravillons, roches, etc. en fonction du type de sol du terrain de votre construction.
Les tarifs d’un terrassement
Dans un devis pour des travaux de terrassement, les prix sont calculés au mètre cube. Mais bien évidemment, en fonction de la surface et de l’état du terrain, cela variera énormément, car il y a différents critères à prendre en compte telle que la main-d’œuvre qui varie de 60 à 85€ en fonction du terrassier mais aussi le sol à travailler, l’évacuation de gravats ou de terre, etc.
Le plus judicieux est donc de demander plusieurs devis à différentes entreprises en fonction de ce que vous souhaitez et du terrain de votre construction.