Rénover sa terrasse

Un extérieur pour toutes vos envies

pose lattes terrasse en bois


Votre terrasse se fait terne, verdit ou manque de modernité ? Profitez du retour du soleil pour lui donner un coup de frais !
En fonction de votre revêtement (bois, béton, pierre…), de vos souhaits (rénovation à l’identique ou non) et de votre budget, différentes solutions d’aménagement s’offrent à vous.

 

Petite ou grande rénovation ?

Avant de contacter une entreprise de rénovation extérieure, examinez l’état de votre revêtement. Il se peut en effet que celui-ci ait besoin d’un simple rafraichissement : il sera donc possible de le rénover sans le remplacer, par exemple en ponçant votre terrasse en bois ou en pierre, en repeignant votre béton, en appliquant une huile protectrice, etc.

Dans certaines situations, de petites réparations effectuées par une entreprise spécialisée seront également suffisantes :

  • les dalles de carrelage cassées peuvent être réparées grâce à une vitrification et une couche de vernis ;
  • les pavés détachés suite à une infiltration d’eau peuvent être rejointés ;
  • les lames en bois abîmées, bombées ou cassées peuvent être remplacées par des neuves.

Pour un résultat plus uniforme, un remplacement complet du revêtement par un autre à l’identique pourra être envisagé, mais demandera un budget plus conséquent.

Certaines situations entrainent néanmoins de plus gros travaux :

  • la présence de taches, qui peut indiquer un problème d’étanchéité à résoudre en amont ;
  • du carrelage cassé, qui est souvent le signe d’une fissure de la chape fondatrice sous-jacente : une membrane d’étanchéité devra être posée.

Ainsi, dans certains cas, il sera parfois indispensable, pour des raisons esthétiques ou de sécurité, de démolir la terrasse pour en créer une nouvelle. Si vous prenez cette décision, des travaux de terrassement seront nécessaires pour aplanir et stabiliser le terrain. La création d’une dalle béton sera également requise pour que votre surface soit solide et qu’elle supporte correctement votre revêtement.
 

Les matériaux les plus populaires

Le bois

Le bois est un matériau élégant et naturel, qui participe à la création d’une ambiance chaleureuse et authentique. Vous changez le plancher de votre terrasse ? Privilégiez les essences exotiques de classe 5 (bois d’ipé, cumaru, teck, massaranduba…), qui résistent bien à l’humidité. D’autres essences européennes, telles que l’acacia, le frêne ou le chêne, peuvent aussi être utilisées, mais doivent absolument être traitées. Quant au bois composite, fabriqué à base d’un mélange de polymère et de sciure de bois, il est imputrescible, demande moins d’entretien et se situe à des prix plus accessibles.

Il se peut aussi qu’en rénovant, vous deviez changer la configuration de votre terrasse en bois et opter, au choix :

  • pour une terrasse sur caillebotis, constituée de lames posées sur des lambourdes fixées au sol ;
  • pour une terrasse sur plots, idéale sur les terrains irréguliers : les lames sont installées non plus sur des lambourdes mais sur des plots qui peuvent être réglés en hauteur de manière individuelle, créant ainsi une surface plane même si votre terrain ne l’est pas ;
  • pour une l’installation sur pilotis ou suspendue : si votre terrain est pentu ou que vous souhaitez prolonger des pièces situées à l’étage, votre terrasse sera soutenue par une armature en bois, qui couvrira une zone du jardin toujours exploitable.

Le béton

Moderne et à la durée de vie impressionnante, le béton est disponible dans une variété de teintes, en dalles ou en imprimés. Sa version lissée, privilégiée aujourd’hui en raison de son aspect très contemporain, est facile à entretenir car elle ne nécessite pas de désherbage. Elle se présente également à un prix abordable.

La pierre, les pavés ou le carrelage

La pierre est un matériau durable et de qualité : la pierre naturelle (par exemple la pierre bleue du Hainaut) est particulièrement adaptée au climat belge et résiste efficacement aux intempéries. Prestigieuse et noble, elle ajoute du cachet à votre extérieur.

Pour les plus petits budgets, la pierre reconstituée représente une bonne alternative. Elle peut également se parer de différentes textures (granit, terre cuite, bois) en fonction du rendu souhaité, et possède des propriétés antidérapantes.

Encore plus faciles à entretenir, le grès cérame ou le carrelage sont des solutions des plus pratiques. Les carrelages peuvent aussi imiter d’autres revêtements mais attention, leurs dalles peuvent être glissantes !