Pourquoi et comment rénover de manière énergétique ?

Des travaux ancrés dans une politique globale

Vanne thermostatique

Dans une visée à la fois environnementale et économique, l’Union Européenne s’est donné comme objectif de réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030. En Wallonie et à Bruxelles, cette intention s’est traduite par la volonté d’atteindre, en 2021, le standard NZEB (Nearly Zero Energy Building) ou Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie), équivalent à un PEB de A, pour toutes les nouvelles constructions.

Si pour les rénovations, aucune nouveauté n’est à signaler par rapport aux exigences de 2017, il est intéressant de se mettre également à la hauteur de ces standards en optant pour la rénovation énergétique.


 

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Par "rénovation énergétique", on désigne les différents travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques des bâtiments (maisons, immeubles d’appartements, bureaux…). Autrement dit, ces transformations ont pour but d’accroitre ou de conserver le confort de vie des usagers, tout en minimisant la consommation d’énergie (gaz, électricité, etc.) et les émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour l’obtenir. Elles prennent place dans le processus de transition énergétique et écologique de notre pays.
 

Quelques avantages

La rénovation énergétique offre de nombreux avantages.

  • Elle constitue un bon geste pour l’écologie en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre et votre consommation d’énergie ;
  • Elle augmente le PEB de votre bien et donc sa valeur en cas de vente ou de location ;
  • Elle apporte un meilleur confort de vie aux utilisateurs du bâtiment ;
  • Elle vous assure une longueur d’avance sur les futures réglementations énergétiques à venir, de plus en plus ambitieuses ;
  • Elle vous permet de diminuer le montant de vos factures, notamment de chauffage, ainsi que votre vulnérabilité par rapport à la hausse du coût des énergies. Cependant, afin de réaliser de réelles économies, ce type de rénovation doit s’accompagner d’un comportement éco-responsable au quotidien.


Comment procéder ?

Tout d'abord, en amont des travaux, nous vous conseillons vivement de réaliser un audit énergétique par un expert aggréé. Il vous donnera tous les conseils sur les rénovations à faire pour que vous ayez une habitation plus performante en matière de consommation d'énergie. En effet, les transformations peuvent être de plusieurs types et doivent idéalement s'effectuer dans un ordre précis. De plus, si vous souhaitez obtenir une prime pour vos travaux de rénovation, la réalisation de cet audit est obligatoire.

En règle générale, les premières améliorations à apporter concernent le bâti, à savoir, dans l’ordre : le gros œuvre, l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique (du toit, des murs, du plancher, des châssis, etc.). Il est en effet indispensable de disposer de fondations solides avant de commencer à isoler, même si cette action est aussi des plus importantes pour une maison saine.

Dans un second temps, vous devrez mettre en place un système de ventilation efficace et maitrisé pour vous éviter tout problème d’humidité.

L’étape suivante consiste à remplacer, si nécessaire, votre système de chauffage et de production d’eau chaude en optant pour des appareils plus performants et écologiques, tels qu’une chaudière à condensation, à biomasse, ou encore une pompe à chaleur. Vous pourrez également installer des dispositifs de régulation ou de programmation de la chaleur, ainsi que des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (panneaux solaires, capteurs thermiques, etc.).

Quelles sont les solutions de financement disponibles ?

Si la rénovation énergétique représente un certain coût, de nombreux subsides sont disponibles pour l’amortir.

Tout d’abord, des primes à l’énergie sont attribuées pour les travaux (d’isolation, de chauffage, etc.) qui améliorent les performances énergétiques du logement. Pour connaitre les dernières nouveautés 2019, consultez les sites de la Région wallonne ou de Bruxelles-Capitale.

Des primes à la rénovation peuvent aussi être octroyées pour des travaux associés à la diminution de la consommation énergétique, comme le renouvellement de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures ou encore l’assèchement des murs.

En outre, dans le cadre de l’opération MEBAR, une subvention peut également être accordée aux ménages à revenus modestes pour le même type de transformations : remplacement de châssis, isolation, installation d’un poêle, etc.

Enfin, sachez qu’il est aussi possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6% pour certaines transformations ou de demander à la Région wallonne un prêt à tempérament 0%, l’Écopack.

Informations supplémentaires

Comme susmentionné, la rénovation énergétique permet d'améliorer grandement le certificat PEB de votre habitation. Cette fiche technique permet de classifier votre logement au niveau énergétique.

Dans le cas où vous optez pour l'éco-rénovation et donc à l'achat de matériaux écologiques, soyez particulièrement attentif aux différents labels apposés sur les produits. En effet, ils garantissent le caractère durable des matériaux.