Quel sol pour quelle pièce ?

À chaque espace son revêtement

Pose clouée parquet

Chaque type de revêtement de sol dispose de propriétés particulières. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours les plus adaptées aux différentes pièces de notre habitation.

Découvrez ci-dessous quels matériaux privilégier dans votre séjour, votre cuisine, votre salle de bain ou encore votre chambre à coucher.



 

Un séjour chaleureux

Le séjour est une pièce où nous sommes particulièrement actifs : c’est dans cet endroit que nous passons le plus de temps, le privilégiant pour recevoir des amis ou de la famille. Il importe donc d’y créer une ambiance chaleureuse et accueillante. De plus, le matériau choisi pour votre revêtement de sol devra pouvoir supporter une utilisation quotidienne.

Dès lors, le parquet est particulièrement adapté. Si le bois massif est très esthétique et solide, il présente également un coût souvent élevé. C’est pourquoi, si votre budget est limité, vous pouvez aussi vous diriger vers des revêtements stratifiés ou flottants, tout en sachant qu’ils seront moins robustes.

Votre décoration est plutôt contemporaine ? Optez pour un sol en béton ciré. Cependant, la prudence est de mise, car ce matériau est peu résistant aux taches. Si vous avez des enfants ou si vous êtes maladroit, dirigez-vous plutôt vers le PVC ou le lino : très faciles à nettoyer, ils peuvent aussi imiter à la perfection d’autres revêtements. Évitez en revanche le béton composite, qui n’offre pas de bonne tenue à l’usure.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des matériaux moins courants qui apporteront du cachet à votre intérieur tels que la terre cuite, les tomettes ou le granit.
 

Un revêtement adapté à l’humidité dans la cuisine et la salle de bain

D’autres pièces de la maison, telles que la cuisine ou la salle de bain, présentent plus de contraintes que le séjour : elles nécessitent en effet un revêtement qui soit à la fois capable de supporter l’humidité et de se nettoyer facilement, en raison des nombreuses salissures qui peuvent le tacher.

Parmi les parquets, c’est le stratifié qui représente la meilleure option. Bien souvent, il faudra cependant le traiter avec de la résine. Osez aussi les bois massifs exotiques : ces essences apporteront une couleur particulière à votre intérieur et seront naturellement plus résistantes grâce à leur origine. Bannissez dans tous les cas le parquet flottant, peu résistant à l’humidité.

Le carrelage reste une valeur sûre. Classique et facile à nettoyer, il peut désormais être choisi en imitation bois ou pierre : vous pourrez ainsi profiter des avantages décoratifs de ces matériaux sans leurs inconvénients.

Les carreaux de ciment ou la mosaïque sont, eux aussi, des éléments de choix, en raison de leur bonne résistance à l’usure et de leur entretien aisé. Quant au grès cérame, il peut également avoir sa place dans ces pièces, mais attention dans la salle d’eau : il peut devenir très glissant ! Pensez à le traiter avec un produit anti-dérapant.