L’éco-rénovation, pourquoi et comment ?

Vous vous intéressez à l'éco-rénovation ?

Enfant et maison verte

L’objectif pour 2050 est simple : diminuer drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. Si les nouvelles constructions se doivent de respecter les règles européennes en la matière, le plus grand défi pour répondre aux normes concerne les habitations existantes. Vous avez des travaux à faire dans votre maison ? Pensez donc à l’éco-rénovation ! D'autant plus que cela vous permettra d'améliorer nettement le certificat PEB de votre habitation.



 

Mais qu'est-ce que l'éco-rénovation ?

Cette méthode de rénovation a un objectif théorique simple : réduire l'impact énergétique de votre logement. Cela permet, non seulement de diminuer notre consommation de chauffage et d'électricité, faisant baisser le coût des factures, mais aussi de limiter les conséquences de cette consommation sur l’environnement.

Les travaux que vous allez entreprendre auront donc pour objectif de réduire la consommation d’énergie du foyer. En plus, les prix sont sensiblement les mêmes que pour les autres chantiers. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
 

L’éco-rénovation, quels travaux effectuer ?

En réalisant des travaux de rénovation de ce type, vous parviendrez à rendre votre logement autonome ou, également appelé, auto-suffisant. Les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie peuvent être divisés en trois groupes : ceux qui concernent l’isolation, ceux qui concernent le chauffage et ceux qui concernent l’électricité.

L’isolation

Lorsque l’on réalise l’analyse thermographique d’un bâtiment, on constate assez rapidement que les déperditions de chaleur, et donc d’énergie, peuvent être assez importantes. L’isolation d’une habitation est donc l’un des premiers points à traiter.

Généralement, on commence par le toit, qui enregistre le plus de pertes. Viennent ensuite les murs et finalement le sol si cela s’avère nécessaire. Des matériaux de plus en plus performants font leur apparition, comme les panneaux sous vide et les aérogels. L’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.

Outre l’isolation des parois, il est également important de s’intéresser aux ouvertures, et particulièrement aux fenêtres. Changer les châssis et passer au double vitrage superisolants permet de réduire sa consommation de 10 à 15%.

Isoler sa maison peut par contre empêcher les fluxs naturels d’air et provoquer des ponts thermiques et un excès d’humidité à l’intérieur de votre foyer. Pensez donc à bien ventiler pour éviter ces désagréments. Les systèmes de ventilation permettent en outre une meilleure récupération de la chaleur.

Le chauffage

Que ce soit pour faire des économies ou parce qu’elle devient tout simplement trop vieille (plus de 15 ans), changer sa chaudière est un bon geste pour rénover sa maison. Les modèles de nouvelles générations sont beaucoup plus performants, avec un meilleur rendement. Optez donc pour une chaudière à condensation ou à microcogénération. Pour remplacer son système de chauffage, il est impératif de faire appel à une entreprise agréée qui disposera de l'expertise nécessaire pour vous orienter vers les appareils et marques adaptés.

Vous pouvez également installer des pompes à chaleur qui permettent, selon le modèle, de chauffer l’eau ou l’air de votre maison. Les panneaux solaires servent aussi à chauffer l’eau à moindre coût.

L’installation d’un poêle à pellets afin de réchauffer votre séjour de manière plus écologique constitue par ailleurs une option intéressante. Enfin, l’utilisation de systèmes géothermiques peut être une piste à considérer.

Changer et améliorer son système de chauffage est une entreprise importante, mais il est également possible de mettre en place certains gestes au quotidien afin de diminuer votre consommation, comme baisser le thermostat à 19°C, et même à 16 dans les chambres.
 

L’électricité

L’électricité est indispensable au bon fonctionnement d’une habitation et notre consommation peut parfois être très importante. Afin de la rendre plus verte, il est possible de s’abonner chez des opérateurs qui garantissent une énergie éolienne ou hydraulique mais aussi de poser des panneaux photovoltaïques. Si vous ne craignez pas les nuisances qu’elles peuvent éventuellement apporter, vous pouvez aussi envisager d’installer une éolienne dans votre jardin. Les systèmes géothermiques dont nous avons déjà parlé peuvent également servir à produire de l’électricité.

A moindre coût, vous pouvez changer vos ampoules pour des économiques ou des led et remplacer vos électroménagers par des nouveaux ayant le label A++ voire A+++. Eteindre la lumière quand on quitte une pièce et installer des multiprises avec interrupteur (les appareils électriques continuant à consommer de l’énergie même quand ils sont éteints) sont autant de petits gestes qui peuvent faire la différence.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Vous hésitez encore à éco-rénover ? Une rénovation écologique passe notamment par l'utilisation de matériaux qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable, de recyclage et de réduction de consommation d'énergie. Découvrez le vaste choix d'éco-matériaux qui s'offre à vous en suivant notre lien.

Ce type de rénovation est parfaitement représentée par les maisons à ossature bois, qui disposent d'excellentes performances isolantes tout en respectant l'environnement. 

Vous prêtez particulièrement attention au développement durable et souhaitez faire l'achat de matériaux de construction qui s'inscrivent dans cette démarche ? Les écolabels peuvent dans ce cas être un bon indicateur du caractère écologique de certains produits. Afin d'en savoir davantage là-dessus, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux labels des matériaux énergétiques.

Au niveau de la construction comme de la rénovation, il faut distinguer les travaux de gros oeuvre, de parachèvement et de finitions. De quoi s'agit-il exactement et quelles sont les différences ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans notre article.

Si les espaces intérieurs font souvent l'objet de rénovations, les surfaces extérieures de votre habitation ne doivent pas pour autant être négligées : retrouvez les différentes étapes d'une rénovation de façade.

Dans le cas où vous n'êtes toujours pas séduit à l'idée d'effectuer des travaux de rafraîchissement, sachez qu'il existe de nombreuses raisons qui pourront vous convaincre de rénover votre logement.

Vous envisagez de vous lancer dans d'importants travaux (mise en peinture, isolation, aménagement de salle de bain, etc.), mais ne savez pas réellement estimer le budget qui vous sera nécessaire pour les réaliser ? Le prix des travaux de rénovation différera selon la nature des besoins et selon la superficie.

Pour financer ces aménagements, les Régions mettent à disposition des ménages diverses aides financières. Par exemple, dans la Région de Bruxelles-Capitale, on ne compte pas moins de 45 primes à la rénovation.